Habiter , Se rétablir , Agir
Le chez soi d'abord est porté par le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale Axihome74 (GCSMS composé de l'EPSM74, l'association ARIES et l'APRETO), implanté sur le nord Haute-Savoie et membre du dispositif national "Un Chez Soi d’Abord"
Basé sur les secteurs Chablais, basse vallée de l’Arve et Genevois français, notre mission est de permettre aux personnes sans abri, souffrant de troubles psychiques, avec ou sans addictions, de re-trouver un logement stable et un accompagnement adapté à leurs besoins.
Un petit chez soi est devenu grand
Inspiré du mouvement « Housing First » initié dans les années 1990 aux Etats-Unis, le dispositif se décline en France à partir des années 2010, chapeauté par les ministères en charge de la santé et du logement. C’est ainsi que nait « Un Chez Soi d’Abord ».
Sur le territoire Nord Haute Savoie, c’est en 2019 qu’Axihome débute sa phase expérimentale pour finalement obtenir la dénomination « Un Chez-Soi d’Abord » en 2023.
Une approche humaine et innovante
Le logement est un droit fondamental. Grâce à une méthode éprouvée et reconnue, Axihome74 offre :
- Un logement individuel en milieu ordinaire : pour assurer une stabilité durable.
- Un suivi médico-social personnalisé : pour accompagner les locataires dans leur parcours de rétablissement
- Un accompagnement respectueux et bienveillant : qui favorise l’autonomie, la dignité et l’autodétermination.
Focus sur la pair aidance
Le Travail-Pair : parler pour réparer en vue du RÉTABLISSEMENT
A l’origine on appelait cela les proches-aidant car c’était la famille, les conjoints et les amis.
Le savoir expérientiel est notre force qui complète les équipes au savoir académique
Nous sommes là pour montrer l’espoir et ouvrir le champ des possibles et le pouvoir d’agir.
Le travail pair, c’est retranscrire un langage commun, transmettre les trucs et astuces qui nous ont permis de nous rétablir, habiter, avoir des interactions sociales ainsi que transmettre un système de pensée vers le rétablissement avec des temporalité différente.
Pour travailler en équipe pluridisciplinaire et arriver à un au niveau de confiance qui permet de mettre toutes les chances du côté des locataires pour leur RÉTABLISSEMENT.
François L et Vlad P